Pointeuse Perso

Formulaire de contact

Les organisations syndicales ont pour objet l'étude et la défense des intérêts professionnels des salariés. Ils pourront donc vous conseiller pour obtenir la rémunération de vos heures supplémentaires

 

Présence des syndicats dans l’entreprise

Dans l'entreprise, les organisations syndicales sont en mesure de défendre vos intérêts individuels et collectifs face à votre employeur lorsqu'elles disposent de représentants dans l'entreprise, que ce soit le délégué syndical (syndicat représentatif dans l'entreprise) ou le représentant de la section syndicale (syndicat non représentatifs dans l'entreprise).

Selon la taille de l'entreprise, vous disposez également de représentants élus dans l'entreprise. Les délégués du personnel ou les représentants élus au sein du comité d'entreprise sont en effet aussi en mesure de vous éclairer sur vos droits et vous représenter face à l'employeur. Les délégués du personnel ont pour mission de présenter vos réclamations individuelles et collectives auprès de l'employeur. Consulter sur les conditions de travail et l'organisation du temps de travail, le comité d'entreprise sera appelé à émettre des avis et des vœux à l'adresse de l'employeur.

 

Présence des syndicats à l’extérieur de l’entreprise

Présentes aussi à l'extérieur de l'entreprise, les organisations syndicales, via leurs fédérations professionnelles ou leurs unions locales, pourront vous conseiller, voire vous assister pour faire valoir vos droits en justice. A l'instar des avocats, les défenseurs syndicaux peuvent vous défendre les salariés devant le Conseil des prud'hommes.

 

Principales organisations syndicales

Les principales organisations syndicales au niveau national interprofessionnel :

• la CFDT,

• la CFTC,

• la CFE-CGC,

• la CGT,

• la CGT-FO,

Solidaires (Sud),

• l'UNSA.